Rechercher

Le fameux E171 ou dioxyde de titane

Enquête sur un additif polémique


Le dioxyde de titane ou oxyde de titane (IV) est un composé d'oxygène et de titane de formule TiO2 présent dans la nature, et fabriqué industriellement.


Le dioxyde de titane est le pigment blanc PW6 du Colour Index, utilisé aussi fréquemment comme opacifiant pour les peintures et de nombreux autres produits.

Il est utilisé dans de nombreuses applications (additif alimentaire, cosmétiques, pigments), notamment pour ses propriétés d’absorption des rayons ultraviolets et son caractère colorant blanc (additif alimentaire), et se présente, au moins partiellement, sous forme de poudre nanométrique.

On le retrouve sous le nom E171 lorqu'il est utilisé comme additif alimentaire sous forme de poudre, constitué de particules de dioxyde de titane.

Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.




Mais on le trouve aussi dans l'enrobage de gélules et comprimés





En 2006, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane TiO2 dans le groupe des substances « cancérogènes possibles chez l’homme « ( groupe 2B).

Suite à la publication d’un avis de l’Anses, le gouvernement a décidé d’interdire le dioxyde de titane dans l’alimentation en France à partir du 1er janvier 2020.

En effet, de nouvelles analyses effectuées n’ont pas permis d’écarter le risque cancérigène lié au dioxyde de titane. Cette nouvelle restriction fait partie de la loi Alimentation mais ne concerne pas les cosmétiques (dont le dentifrice) et les médicaments.

Concernant ces dernier, le motif retenu par les autorité est que le bénéfice apporté par les médicaments est supérieur aux risques liés au dioxyde de titane.

On peut s'interroger sur le bien fondé de ne pas étendre le principe de précaution aux médicaments.

Certes, les niveaux d'absorption sont infimes lorsqu'il s'agit d'une prise ponctuelle, mais qu'en est-il des patients souffrant de maladies chroniques qui ingèrent quotidiennement ces substances?

Par ailleurs, combien de lots de compléments alimentaires contenant du E171 produits avant l'interdiction du 1er janvier 2020 sont encore en vente?


Nous n'avons pas les réponses mais nous invitons chacun à la vigilance.

Lisez bien les étiquettes sur lesquelles les fabricants sont obligés d'indiquer les ingrédients, principes actifs, excipients et agents de charge.


NB: Booster Life créée en 2017 est parmi les pionniers à proposer des compléments alimentaires sans dioxyde de titane (3 ans avant son interdiction)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BOOSTER LIFE

AIDE

LIVRAISON ET RETOURS 
POLITIQUE DU MAGASIN
MÉTHODES DE PAIEMENTS 
FAQ

CONTACT

contact@booster-life.com

Booster Life SAS

120 rue Jean Jaurès

92300 Levallois Perret

RESTEZ INFORMÉS

Les informations présentées sur ce site le sont à titre purement informatif.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Les produits commercialisés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui ne doivent pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée.

Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. 

Comme avec tout supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de les consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de santé

 


Tous droits réservés© 2020 by Booster Life. Mentions Légales.