Rechercher

Les compléments alimentaires, pourquoi faire?

Qui sont-ils?

Compléments alimentaires, suppléments nutritionnels ou nutraceutique, tous ces termes désignent des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés (vitamines, minéraux, plantes ou extraits d’aliments …).


Pourquoi ?

Malgré une alimentation variée et équilibrée, l'agriculture intensive a appauvri les sols entraînant une diminution de la teneur en vitamines et minéraux des aliments.

Certaines vitamines ne peuvent pas être fournies par l'alimentation (ex: la Vitamine D).

Le stress, un traitement antibiotique, l'activité sportive, le régime végétarien, les problèmes hormonaux, l'âge, etc... peuvent épuiser nos réserves et entraîner un déséquilibre.


Les compléments alimentaires peuvent alors représenter un coup de pouce et « être utilisés pour corriger des déficiences nutritionnelles ou maintenir un apport approprié de certains nutriments » selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)



Top 3 des des déséquilibres les plus fréquents



Magnésium: intervient dans 300 réactions métaboliques, un allié pour combattre stress, anxiété et irritabilité, modulation de la transmission de l’influx nerveux, de la contraction musculaire et du rythme cardiaque.


Vitamine D: indispensable à la protection des os et des neurones, au bon fonctionnement musculaire, cardiovasculaire et du système immunitaire.


Probiotiques: l'intestin notre 2è cerveau. est le siège du microbiote intestinal ou flore intestinale , ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes indispensables à notre bonne santé. Un déséquilibre du microbiote, appelé dysbiose, peut être la cause de nombreuses maladies .

Les probiotiques viennent repeupler le microbiote pour rétablir l'équilibre altéré par de nombreux facteurs (antibiotiques, stress, alcool, facteurs environnementaux, mauvaise alimentation, etc...).


Mais aussi...une réponse à des problèmes particuliers ou ponctuels


Quelques exemples

  • Les compléments à base de mélatonine pour recaler son sommeil après un décalage horaire ou un changement de saison.

  • Le collagène marin pour entretenir la jeunesse et l'élasticité de la peau ou pour régénérer les cartilages des sportifs.

  • Le gattilier pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou les troubles de la ménopause.


Sous quelle forme?


Eviter les vitamines de synthèse

Les vitamines naturelles sont des éléments complexes que notre corps traduit, en quelque sorte, pour les transformer en éléments qui seront compris par nos cellules.

Les vitamines synthétiques sont chimiquement créées en laboratoire. Elles sont moins bien assimilées par le corps car elles ont perdu leur complexité naturelle non reproductible par la science à ce jour.

C'est ce qu'on appelle la biodisponibilité.


Par exemple:

On préfèrera du magnésium marin issu de l'eau de mer, mélange de sels inorganiques , à des comprimés de magnésium synthétique.

On privilégiera 1 kiwi et 1 orange par jour à un comprimé à sucer d 'acide ascorbique (nom synthétique de la Vitamine C de synthèse)



Différentes galéniques

En gélules , ampoules, gouttes, capsules molles, gummies , sticks à boire ou comprimés ou encore sous forme de super food (poudre, paillettes, granulés).


Composition et dosage

Le dosage varie en fonction de l'âge. Les enfants n'ont pas les mêmes besoins que les adultes.

Même en pharmacie et magasin bio, certains compléments contiennent encore du dioxyde de titane (E171) dans leur enrobage. Lisez bien la liste des ingrédients et des excipients.

Les complexes multivitaminés exposent au risque de surdosage. Ciblez une vitamine ou une association de 2 éléments synergiques (ex: Collagène Marin + Q10).

Les gummies, c'est rigolo mais souvent trop sucré.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout